Notre histoire
Une histoire bâtie sur la vision et la transmission
Depuis plus de 65 ans, KS Groupe construit bien plus que des bâtiments : il construit la confiance, les territoires et le monde que nous voulons transmettre.
KS groupe est une entreprise familiale, indépendante et engagée.
KS groupe est une entreprise familiale, indépendante et engagée.
Basé en Alsace depuis 1958 et présent à l’échelle nationale, notre groupe réunit une quinzaine de sociétés expertes qui interviennent sur l’ensemble de la chaîne de valeur de la construction et de l’immobilier : promotion et foncière, construction béton et bois, ingénierie, énergies, rénovation et aménagement d’espaces intérieurs.
Mais ce que nous bâtissons va bien au-delà des murs.
Etre un acteur économique aujourd’hui, ce n’est plus seulement créer de la valeur, c’est aussi assumer une responsabilité envers le territoire, la société et l’environnement.
C’est pour cela que nous sommes devenus société à mission.
Cela veut dire que nos engagements sont inscrits dans nos statuts. Que les enjeux environnementaux et sociétaux ne sont plus une option mais une priorité. Que la décarbonation de la construction est un cap. Que l’humain est au coeur de chaque projet. Et que chaque projet, petit ou grand, est l’occasion de faire mieux au service du bien commun.
1958
Là où tout commence
KS Groupe naît en 1958 en Alsace lorsqu’un artisan visionnaire, Paul Sauer, reprend l’entreprise Ketterer. Son ambition est simple et forte : bâtir durablement, avec exigence et humanité. Très vite, l’entreprise familiale gagne la confiance des acteurs locaux grâce à son sérieux, son sens du travail bien fait et son engagement auprès des territoires.
1968
La société Ketterer-Sultzer est née
En acquérant la société Sultzer, Paul Sauer fusionne les deux sociétés et fonde Ketterer-Sultzer. L’entreprise se spécialise et augmente ses effectifs pour compter bientôt 110 salariés.
1971
L’élan familial
Dans les années 1970, Richard Sauer, fils de Paul, rejoint l’aventure et accélère son développement. KS Groupe diversifie ses métiers, intègre de nouvelles expertises et construit progressivement un véritable groupe capable de proposer des réponses complètes et maitrisées et de répondre à des projets techniques toujours plus ambitieux.
1990
Le grand virage
À la fin des années 1990, KS groupe prend un tournant stratégique majeur : développement du contractant général et intégration progressive de métiers complémentaires (second œuvre, ingénierie, aménagement, CVC, énergies). Le groupe devient pluridisciplinaire et renforce sa maîtrise d’exécution.
1997
Le second oeuvre
Le développement se poursuit avec l’intégration d’activités de second œuvre (peinture, plâtrerie, carrelage…).
1999
Polytherm
Avec la reprise de l’entreprise Kompf-Haag (devenue Polytherm) spécialisée en sanitaire et CVC, Ketterer-Sultzer offre de nouveaux savoir-faire et agrandit le nombre de ses métiers.
2000
E3C
Le début du second millénaire marque la création d’E3C, filiale spécialiste en électricité générale du bâtiment.
2000
De l’entreprise au groupe
Les années 2000 marquent une nouvelle étape fondatrice avec l’arrivée de la troisième génération familiale. Jérôme puis Edouard Sauer rejoignent la direction respectivement en 2000 et 2009 pour structurer l’organisation et accélérer le développement. Plusieurs filiales stratégiques sont créées et seront complétées par des rachats externes qui complètent la chaîne de valeur du groupe : de la conception à la livraison, KS Groupe devient un acteur intégré.
2001
KS Aménagement
Le groupe affirme ses compétences en transformation, aménagement et finition par la création d’une filiale dédiée : KS aménagement.
2003
KS Promotion
Afin d’anticiper les évolutions du marché, les activités de montage d’opérations et de promotions sont regroupées sous une nouvelle marque, la Société du Parc (devenue KS promotion).
2007
Altherm
KS groupe intègre ALTHERM, un bureau d’études dédié à l’ingénierie des fluides et des structures œuvrant pour la performance énergétique : audits, conception et optimisation des systèmes (CVC, sanitaire, électricité…).
2009
KS Construction
Ketterer-Sultzer change de nom et devient KS construction.
2010
Creatio
Le développement de Creatio, spécialisée dans les opérations de transformation et d’aménagement, accentue d’avantage la nature multidisciplinaire de notre offre.
2013
CICAL Synergies
KS groupe s’associe au bureau d’étude CICAL, spécialiste des process industriels. De cette alliance né CICAL Synergies, contractant général dédié à la réalisation de projets industriels.
2016
KS Énergie
En fondant KS énergie, le groupe développe de nouveaux savoir-faire et élargit ses métiers liés au génie électrique et climatique.
2018
Arefim
KS groupe allie son savoir-faire à celui d’Arefim, foncière d’immobilier d’entreprise et logistique, pour lancer Arefim.
2018
L'identité affirmée
En 2018, le Groupe engage une nouvelle phase de développement avec une ambition claire : faire évoluer ses activités dans une dynamique de croissance soutenue. En l’espace de six ans, le Groupe opère une mutation stratégique majeure en se repositionnant sur l’industrie et l’immobilier d'entreprise, tout en intégrant une exigence sociétale et environnementale renforcée au cœur de l’ensemble de ses activités. Une étape décisive qui affirme pleinement son identité de bâtisseur engagé.
2021
Bâtir pour le bien commun
En 2021, KS Groupe a fait un choix fort et encore rare en France : créer un fonds de dotation actionnaire, à la fois détenteur d’une partie du capital du groupe et financeur de projets d’intérêt général en faveur de l'inclusion et de la protection de l'environnement.
2022
KS Solutions
KS groupe poursuit son développement en fondant l'entreprise adaptée KS solutions avec l'Adapei Papillons Blancs.
2023
Une nouvelle étape fondatrice : KS Groupe devient Société à Mission
En décembre 2023, le Groupe franchit un jalon décisif : KS Groupe devient Société à Mission et inscrit ses engagements dans ses statuts. Ce choix n’est ni un label, ni un effet d’époque. C’est une manière de graver dans le marbre une conviction : la performance ne vaut pleinement que si elle s’accompagne d’une contribution au bien commun.
2025
Renforcer l’expertise et la synergie des savoir-faire
En 2025, KS renforce son expertise technique en acquérant INGEVIN et BC2I, deux bureaux d’ingénierie qui consolident la capacité du groupe à concevoir et piloter des projets complexes dans l’industrie.
2025
Accélérer la transition par l’action
À partir de 2025, le Groupe accélère son cap sur la décarbonation progressive des activités, mais aussi sur une transformation plus large des manières de concevoir, construire et produire :
- Développement du bois avec l’intégration de Charpentes MOOG, devenue MOOG Bâtisseur Bois, pour renforcer une filière constructive plus sobre et ancrée dans les savoir-faire.
- Lancement d’une dynamique autour du béton de chanvre en Alsace, avec l’ambition de structurer une filière locale et de faire émerger des solutions bas carbone adaptées aux usages.
- Promotion de l’économie circulaire, en faisant de la ressource, du réemploi et de la limite matière des leviers de performance.